LA LEGENDE EST TOUJOURS VIVANTE !

Voilà 40 ans que Claude François nous a quittés….Et pourtant, il ne cesse d’être avec nous…
Le 11 Mars 1978, Claude, dit "CloClo", le chanteur emblématique des années 70 disparaissait dans des circonstances tragiques en son domicile parisien.
Parti à 39 ans, il a incarné et incarne toujours le chanteur de variétés par excellence du «Yéyé» au «disco»….
 
    
 

Et pour vivre et se ressourcer, Il occupe avec sa famille
pendant près de 14 ans un Moulin, "Le Moulin de Dannemois".
Il affectionne particulièrement cette verdoyante et fraîche propriété nichée au cœur de ce petit village de l’Essonne, appelé Dannemois, agrémentée d’un moulin du XIIème siècle, à une heure de Paris, où parfois le temps semble suspendu.
  
 
 
 
Pour l'anecdote... C’est là, au bord de la piscine, qu’il composa le succés international « Comme d’habitude », repris en 1969,  par Franck Sinatra. Elvis Presley, Nina Simone et de nombreux, très nombreux autres artistes l’ont interprêté sous le titre de « My Way.
Pas moins de 2130 reprises de par le monde !
 
 
 
A sa mort, la végétation est en friche, la bâtisse tombe en ruine, abandonnée aux squatteurs, personne dans l’entourage de Claude François ne démontrant un quelconque attachement  à ce lieu….jusqu’en 1998, où deux joyeux originaux – boulangers de leur état – fans absolus de musique et du chanteur, Marie-Claude et Pascal Lescure, en font l’acquisition – non sans mal !
Le couple Lescure  aidé de leur fils, Julien, y investissent tout….
Et tout y passe !
Economie, patrimoine, énergie et par-dessus tout… désir de ressusciter le Moulin pour en faire un lieu de mémoire, où l’ombre de Cloclo serait omniprésente.
Pari réussi ! : mobilier intact du salon, de la chambre, des dépendances, objets, écrits, récompenses et costumes de scènes étincelants rassemblés pour la plupart dans un nouvel espace dédié.

 
     
 
La majorité des objets et autres effets personnels recupérés ont été nichés, achetés ou donnés…
 
 
 
 
Le Moulin se visite avec un guide, comme un musée,  où joie et nostalgie se mêlent délicieusement et s’achève en chansons…Comment faire autrement ?
Sur place, sous forme de déjeuners ou goûters, dans la salle de spectacle étincelante, sosies du chanteur (mention spéciale à Franck d'Auria) épaulés de Claudettes talentueuses nous transportent et nous font revivre cette époque insouciante et  entraînante.
 

    

Ses tubes s'achètent, s'écoutent et se dansent toutes générations confondues.
N’hésitez pas…Venez chanter, danser et partager vos émotions… !

Cela fait beaucoup, beaucoup du Bien !

 




Moulin de Dannemois 
39, Rue du Moulin
 
91490 Dannemois

Tel :
01 64 98 45 54
 
www.moulindeclaudefrancois.info
 
 

Fanny Schwarcfeld