Un endroit, hors du temps « L’atelier 13 Sévigné » pour une dégustation d’un produit lui aussi, hors du temps : le Champagne rosé de l’Association
« Les Champagnes des Vignerons ».
Cet après-midi-là de printemps, dans le Marais, nos papilles furent sollicitées par la richesse des parfums du précieux et secret breuvage.



Il faut distinguer deux types de champagne rosé : Le champagne rosé d’assemblage - comme son nom l’indique - est composé de vin blanc et de 5 à 20% de vin rouge champenois et le champagne de saignée – encore appelé champagne de macération – dont la méthode consiste à laisser quelques heures macérer les moûts avec la peau des raisins puis de séparer le moût des peaux en vidant la cuve qui est «saignée»…

Néanmoins, deux coups de cœur
 :

Le Premier :
 
 
 
 
 
Le champagne « Legret et fils ».
Alain Legret, -  descendant de 4 générations de récoltants-manipulateurs-avec son épouse, nous ont pris la main pour les rejoindre dans leurs bulles champenoises rosées.
La cuvée de rosé de saignée (100% cépage meunier) nous a immédiatement éveillés le nez grâce à ses senteurs de poivre, d’orange sanguine et d’un soupçon de fraise.
En bouche, la minéralité du cépage laisse un souvenir habilement fruité et subtil.
                                                                            

 

Le Second
:
 
 
La Cuvée 2011 de la très sympathique Fanny Derouillat, des champagnes éponymes.
Un bonheur, ce  rosé de saignée (100% meunier mono-parcellaire).
Au sud d’Epernay, les vignes de la famille de Fanny sont très en harmonie avec l’air du temps, sur le respect des principes d’une viticulture saine et durable. Impressionnés par son étiquetage, ses bulles nous entraînent directement vers la fête… Le champagne rosé y est souvent associé et spécialement apprécié des femmes. Une très élégante couleur rose lumineuse, mariée à un goût fruité intense de cerises, framboises et cassis finissent par nous séduire totalement !
Difficile de ne pas y revenir !
                                                                              


 

Quant aux autres champagnes proposés, de très très belles factures, des promesses de félicité….! Une très grande variété de couleurs, des bulles joyeuses et fines, un packaging  particulièrement attrayant (forme des bouteilles et étiquetages) ainsi que des arômes et saveurs enivrantes, nous promettent…de grands moments de Plaisir !
 
Champagne LEGRET : 6, Rue de Bannay 51270 Talus Saint-Prix
Tel : 03 26 52 81 41 –  www.champagne-legret.com


Champagne DEROUILLAT : 23, Rue des Chapelles 51530 Monthelon
Tel : 03 26 59 76 54 – www.champagne-derouillat.fr

 

Fanny Schwarcfeld